Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Italie
L'Italie
Derniers commentaires
6 mai 2006

Le cinéma Italien

Cinéma

Le premier film tourné en Italie, Umberto et Marguerite de Savoie se promenant dans le parc, de Vittorio Calcina, remonte au1896. Il s'agit, comme pour tous les films de cette première période, d'un court-métrage documentaire.
De Sica, Rossellini et Visconti, frappés par les problèmes sociaux que l'Italie vivait dans le deuxième après-guerre, réalisent des chefs-d'œuvre comme Rome, ville ouverte et Paisà, avec un style moderne et une structure narrative forte et reconnaissable. Une attention critique vis-à-vis de la société, le nouveau langage et la popularité, voici l'ensemble des éléments permettant au cinéma italien de se confirmer avec la comédie à l'italienne de la décennie suivante, dans les ouvrages de réalisateurs comme Mario Monicelli, Pietro Germi, Antonio Pietrangeli et Dino Risi.
Le cinéma italien des années '60 est aussi le cinéma expérimental de Michelangelo Antonioni, les films genre western de Sergio Leone, le cinéma poétique de Federico Fellini et le cinéma social de Pier Paolo Pasolini et de Ferreri.
La Dolce Vita de Fellini devient un phénomène de mœurs. À la dure réalité du néo-réalisme, il oppose la description d'un monde luxueux et rutilant, vide et pauvre d'idéaux. Inoubliables le cinéma littéraire de Luchino Visconti et le cinéma politique de Bellocchio, Scola e Moretti, des réalisateurs qui continuent d'influencer les metteurs en scène du monde entier.
Après la période noire des années '80, avec les rares exceptions de Amelio et Lucchetti, le cinéma italien reprend à vivre avec Salvatores, Tornatore et Calopresti.

Points de repère utiles

  • Cinéma italien: http://www.cinemaitaliano.net
    Parcours consacrés à l'histoire du cinéma italien: des grands films, des grands réalisateurs, des textes inédits et des images.
Publicité
Commentaires
L'Italie
Publicité
Archives
Publicité