etna_12

Etna: le plus grand volcan d'Europe

L'Etna, qui est le plus grand volcan d'Europe par sa surface d'environ 1250 km²  et sa hauteur d'environ 3350 mètres au-dessus du niveau de la mer, peut être également considéré comme l'un des volcans les plus actifs du monde entier par les manifestations éruptives continuelles qui se sont vérifiées ces dernières années. Du haut de ses 3350 mètres il domine la Sicile et les trois mers qui l'entourent, ainsi que la Calabre.

L'Etna offre des aspects multiples et suggestifs à travers ses centaines de cratères adventifs, ses effroyables coulées de lave, ses bois, ses plantations d'agrumes et ses vignobles verdoyants qui attirent la curiosité scientifique et l'intérêt touristique des visiteurs du monde entier. Deux autoroutes modernes et audacieuses reliant Messine à Palerme permettent d'atteindre rapidement l'Etna à partir de n'importe quelle localité touristique de la Sicile. Avec la nouvelle télécabine de l'Etna il est possible d'atteindre aisément les zones sommitales du volcan, effectuant ainsi une excursion enrichissante en été et donnant en hiver la possibilitè unique de pratiquer les sports de la neige à quelques kilomètres de la mer.

etna_20

Description des éruptions les plus intéressantes:

Eruption de 1669 - Les premiers signaux de cette grande éruption se manifestèrent le soir du 8 mars 1669 par une série de tremblements de terre, d'abord légers, ensuite plus forts, et très violents le troisième jour. En même temps, parmi les grondements et les "horribles frémissements", une profonde cassure du sol se produisit de Nicolosi jusqu'au sommet du volcan sur une longueur de 14 kilomètres. Cette cassure devint le théatre d'explosions furieuses, de détonations assourdissantes et de projections de colonnes de cendres et de pierres en feu. Dans la partie basse de cette épouvantable crevasse la lave sanguinolente commença à couler avec une telle abondance qu'elle ressemblait à un fleuve de fer.

Eruption de 1886 - Cette éruption menaça Nicolosi, s'arrêtant à quelques centaines de mètres de cette localité, juste à l'endroit où le Cardinal Dusmet avait participé à une pieuse et émouvante procession accompagnant le voile de Sainte Agathe. Une chapelle votive se dresse sur les lieux de ce miracle.

Eruption de 1892 - Cette éruption se vérifia sur le côté Sud de la Montagnola (1900 m), faisant naitre les Monti Silvestri.

Eruption de 1910 - Née à proximité des Monts Silvestri (1900 m) cette éruption risqua d'ensevelir le village de Borrello près de Belpasso (700 m).

Eruption de 1928 - L'éruption du 2 novembre 1928, quoique brève (elle ralentit le 12 et cessa le 20 novembre), doit être comptée parmi les plus catastrophiques de l'Etna. Elle ravagea en effet 770 hectares de terrain cultivé (bois et plantations d'agrumes) et 550 bâtiments (la Commune de Mascali, située sur la mer, fut presque entièrement dévastée).

Eruption de 1971 - L'éruption de 1971, qui a duré 69 jours, s'est manifestée en deux phases: au cours de la première phase (4 avril - 12 mai) sur le versant Sud de l'Etna, de 2200 à 3000 mètres d'altitude, elle détruisit le deuxième tronçon du vieux téléphérique et l'Observatoire Vulcanologique; au cours de la deuxième phase, par une coulée qui se forma à 1840 mètres sur le versant Est, elle menaça un certain nombre de localités, telles que Fornazzo et S. Alfio s'arrêtant à 7 km de la mer environ.