La Lombardie est avant tout la région des lacs: Majeur, de Côme, de Garde et d’autres plus petits, cachés dans les premières vallées alpines.
Nombreuses villes d’art: Bergame avec son vieux centre accroché au sommet d’une colline et une pinacothèque unique, Mantoue, fief des Gonzague, plutôt renaissance, Cremona et Vigevano avec leurs magnifiques places d’une architecture unique et Brescia, riche ville d’art.
La nature est aussi au rendez-vous dans la pleine du Po, offrant de singuliers paysages fluviaux.
La campagne vous ouvre ses châteaux et ses villas, à visiter en compagnie des propriétaires, ainsi que de somptueux jardins à l’italienne ou des musées thématiques, tel le musée des poupées, du pain ou des armes anciennes.

La Lombardie

La Lombardie est une terre de montagnes où les amoureux du ski sont comblés puisqu'ils disposent de centaines de kilomètres de pistes de ski nordique et de ski alpin qui leur permettent, entre autre, de pratiquer le snowboard. Citons par exemple les célèbres stations de Livigno, Bormio, Santa Caterina Valfurva qui forment, avec leur 225 km de pistes de descente, un complexe unique parmi les plus importants des Alpes.

La région dispose également de stations été/hiver telles que Castione della Presolana, Madesimo, Aprica, Ponte di Legno/Tonale et offre la possibilité de pratiquer le ski d'été sur le Passo dello Stelvio.

La Lombardie est une terre de lacs, parmi les plus célèbres au monde. Aux 18ème et 19ème siècles ils étaient le lieu favori de villégiature des familles nobles lombardes qui ont ajouté à la beauté naturelle du paysage, le style magnifique de leurs villas.

La province de Brescia accueille à elle seule, presque un tiers des flux touristiques régionaux. Cela s'explique par une offre touristique vaste et diversifiée. C'est en effet dans la province de Brescia qu'on trouve les villes les plus connues du Lac de Garde : Sirmione, Limone, Gardone Riviera, Salò, Desenzano... .Les amoureux de la nature sont aussi comblés puisqu'ils ont la possibilité de se promener dans le Parc National du Stelvio, dans les parcs régionaux de l'Adamello, de l'Oglio... .La province de Brescia ce sont aussi des itinéraires du goût qui permettent de découvrir de multiples variétés de vins, fromages, charcuteries, miel... . Mais c'est aussi, bien évidemment, la ville d'art de Brescia : son Musée de Santa Giulia et sa course de voitures anciennes, le Mille Miglia.

La province de Lecco s'étend sur la partie orientale du Lac de Côme. Elle propose des itinéraires thématiques à caractère historique, artistique, naturaliste et archéologique tels qu'un itinéraire de Manzoni à Lecco, un parcours historique dans la ville, des itinéraires sur les Monts du « Lecchese », le long du fleuve Adda sur les traces de Léonard de Vinci, à la découverte de l'architecture romane et des itinéraires oenogastronomiques de la Brianza... .

La Lombardie est une terre de villes d'art, fascinantes et si particulières, peu distantes les unes des autres. Milan, ville grouillante quelque soit l'heure du jour ou de la nuit, capitale économique, creuset d'art et de culture, elle est un parfait compromis entre futur et tradition. C'est une ville internationale et cosmopolite, où les palais d'acier et de cristal côtoient les vestiges du Saint Empire Romain, et où les époques, Moyen Age, et les styles gothique, liberty, se mélangent. Elle est aussi le berceau de personnages illustres tels Léonard de Vinci. A l'avant-garde dans de nombreux domaines de l'art et du style, créatrice du Made in Italy, elle confère à ses produits un caractère unique.

Bergame et sa ville haute riche de magnifiques monuments parmi lesquels la Cappella Colleoni.
Lodi, ses palais et ses églises tels que le fabuleux Tempio dell'Incoronata (joyau de la Renaissance). Crémone, patrie d'Antonio Stradivari qui a donné son nom au célèbre violon.
Mantoue, cours des Gonzague qui possède de merveilleux palais décorés de fresques.
Pavie et sa Chartreuse célèbre dans le monde entier.
On trouve aussi dans la région des « villes d'art mineures » telles Chiavenna, Sabbioneta, Vigevano ou Monza, appelées ainsi car elles sont plus petites mais n'ont rien à envier à leurs grandes soeurs jumelles car elles possèdent un patrimoine artistique et culturel important.