Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Italie
L'Italie
Derniers commentaires
25 mai 2006

La Campanie

La Région de Campanie (en italien : Regione Campania), plus couramment appelée la Campanie, est une région d'Italie méridionale.

La Campanie s'étend à l'ouest de la chaîne des Apennins, depuis le Garigliano, au Nord, jusqu'au golfe de Policastro, au Sud. Ses terres fertiles entourent le Golfe de Naples ; les cultures de tabac et de céréales s'alternent aux vignobles et aux oliviers ainsi qu'aux orangers et surtout aux citronniers. Ici sont produites également les meilleures tomates. La région est dominée par la dangereuse silhouette du Vésuve, célèbre volcan toujours en activité. Capitale de la Pizza et du folklore italien dans le monde (chansons et spectacles comme la Tarantelle), Naples est le port d'une région qui a de plus en plus tendance à s'industrialiser (industries alimentaires (notamment pour la production de pâtes), aciéries, raffineries de gaz et de pétrole, industries mécaniques. Le tourisme est aussi important.

sorrente3

Histoire

Érigée en province à part entière au temps de l'empereur Dioclétien, la Campanie fut ensuite sous domination lombarde puis byzantine.

Elle fut ensuite morcelée par l'indépendance que quelques-unes de ses villes s'arrogèrent.

Les rois normands de Sicile n'eurent pas grand mal à la conquérir à partir du XIe siècle et à l'intégrer au royaume de Sicile.

Elle recouvra une certaine indépendance aux époques où, par suite de la révolte dite des Vêpres siciliennes (1282), existèrent simultanément deux royaumes de Sicile, l'un installé à Palerme et l'autre à Naples, d'où la désignation commune et commode de royaume de Naples pour ce qui nominalement restait le royaume de Sicile, souvent désigné dans les écrits comme « royaume de Sicile en deçà du Phare » voire comme « royaume de Sicile péninsulaire » ou, plus rarement, « royaume de Terre Ferme ».

Une première réunification intervient en 1442 sous titre de royaume des Deux-Siciles, mais dès 1458, le royaume de Naples se donne à un bâtard de la couronne d'Aragon, mais finit par revenir en 1504 dans les domaines propres des rois d'Aragon. Ceux-ci et leurs successeurs rois d'Espagne portèrent alors le titre de « roi de Sicile des deux côtés du détroit ».

Parmi les lointaines conséquences de la Guerre de succession d'Espagne figure la fondation d'un nouveau royaume des Deux-Siciles, attribué en 1734 à un cadet des Bourbons d'Espagne, fils du roi d'Espagne et d'Elisabetta Farnese, il divisera pour toujours la couronne d'Espagne et celle de Naples. Mais, hormis l'intermède napoléonien, ce sera la fin de toute domination non italienne sur la Campanie. La région sera rattachée au nouveau royaume d'Italie en 1861, avec le reste du royaume des Deux-Siciles.

capri_12

Lieux d'histoire

Antiquité greco-romaine :

  • Parc archéologique de Cumes (Seconde colonie de la Grande Grèce)
  • Parc archéologique de Paestum(3 temples grecs parmi les mieux conservés au monde)
  • Villes de Pompéi et d'Herculanum ensevelies lors de l'éruption du Vésuve (79 après JC)
  • Château de Caserte construit au XVIIIe siècle sur les plans de Luigi Vanvitelli, architecte.

La Campanie est divisée en 5 provinces :

italie_naples2

Publicité
Commentaires
L'Italie
Publicité
Archives
Publicité