Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Italie
L'Italie
Derniers commentaires
26 mars 2007

La Calabre

La Calabre

La Région de Calabre (en italien : Regione Calabria), plus couramment appelée la Calabre (en italien : Calabria), est une région d'Italie située à l'extrême Sud-Ouest de la péninsule (à la pointe de la « botte »).

Histoire

La Calabre est d'abord sous domination lucanienne, puis elle est colonisée par les Grecs en raison de son importance stratégique (contrôle du détroit de Messine). La colonisation grecque est assez importante et la région est progressivement héllénisée. Avec la Sicile, elle constitue la « Grande Grèce ». C'est la terre d'adoption de Pythagore. À partir du IIIe siècle av. J.-C., la région passe peu-à-peu sous le contrôle de Rome qui l'appelle Bruttium, du nom du peuple des Bruttiens, anciens alliés de Hannibal, qui occupent la région.

Dans l'Antiquité, c'était la pointe de la botte italienne, la partie au Sud de l'Apulie qui était appelée Calabre (en latin Calabria). La Calabria avait pour ville principale Brundisium (en italien Brindisi ; en français Brindès ou Brindisi), un important port de l'Adriatique et auquel menaient les « via Appia » et « via Trajana ».

Á partir de la fin de l'Antiquité, elle n'échappe pas aux invasions barbares : elle est pillée et saccagée par les Wisigoths des rois Alaric et Athaulf (410/411). Alaric meurt sous les murailles de Cosenza et est enterré avec un important trèsor dans le lit du Busento, qui arrose la ville. Le « Trésor d'Alaric », qui a toujours échappé aux pillards et aux chercheurs de trésor, est toujours autant recherché. Elle est également pillée par les Vandales installés en Afrique romaine, puis passe partiellement sous domination ostrogothique. Lors des guerres gotiques opposant Ostrogoths aux Byzantins, elle est ravagée par les guerriers de Totila avant de passer sous domination byzantine puis par des bandes de Francs et d'Alamans venus (en principe) aider les Goths du nouveau roi Teias. Les Lombards pénètrent eux aussi en Calabre peu de temps après leur invasion de l'Italie et la région subie régulièrement les attaques du duché lombard de Bénévent de Bénévent. Le roi lombard Liutprand est peut-être à l'origine de l'actuelle ville calabraise de Longobardi, fondée vers 735, qui tire son nom du peuple lombard (les Langobards, devenus Lombards pour la France ; Longobardi en italien). Á partir du IXe siècle elle commence à subir les incessants raids de pirates sarrasins puis au Xe siècle, elle est peut-être atteinte et pillée par des bandes magyares qui se sont aventurés en Italie jusqu'à Bénévent. Au XIe siècle, elle est conquise peu-à-peu par des Normands. Le célèbre aventurier normand Robert Guiscard, arrivé en Italie en 1047, installe son repère à San Marco Argentano (1048), sur les hauteurs du Crati. De là, il sème la terreur dans la région, pillant les monastères, rançonnant la population et harcelant les troupes byzantines. Les Normands expulsent peu-à-peu les Byzantins de Calabre et érigent la région en duché (1059), Robert devenant, en plus de duc d'Apulie, duc de Calabre et de Sicile. La prise de Reggio en 1061, achève la conquête normande de la Calabre. Cette dernière sert alors de base pour attaquer et conquerir la Sicile Arabo-musulmane et sarrasine. Roger de Hauteville, surnommé (le) « Bosse » ou « Bosso » pour sa robustesse, et frère cadet de « Guiscard » s'installe à Mileto vers 1061. De là, il entame la longue conquête de la Sicile, achevée en 1091 avec la prise de Noto. En 1130, le duché normand de Calabre est rattaché au royaume normand de Sicile du roi Roger II de Sicile. Sous la période normande, après une période de troubles et de guerres succède, à partir du XIIe siècle, une période de prospérité. De nombreux édifices religieux sont construits ou rebâtis.

Le sort de la Calabre reste alors lié au royaume sicilien : passant tout à tour des Hauteville aux Hohenstaufen (à partir de 1194-1197/1198), puis aux Français (Angevins) (seconde moitié du XIIIe siècle), aux Espagnols, aux Habsbourgs (ceux d'Espagne et ceux d'Autriche), puis aux Bourbons. Enfin, en 1860, elle est intégrée au royaume d'Italie, réunifié.

Géographie

C'est une région essentiellement montagneuse, comptant plusieurs massifs : le Pollino, la sierra de Pellegrino, le Sorino, la Sila et l'Aspromonte. Les vallées sont étroites et ravinées. Le climat est marqué par une longue sécheresse estivale et des mi-saisons pluvieuses.

Administration

La Calabre est divisée en 5 provinces :

Publicité
Commentaires
L'Italie
Publicité
Archives
Publicité