Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Italie
L'Italie
Derniers commentaires
3 avril 2007

La côte Adriatique

Les Marches, sur la côte Adriatique

Peu d’entre nous savent situer ou encore nommer quelques villes ou spécialités des Marches.

Les Marches allient mer et montagnes, donc deux modes de vie, deux histoires, deux gastronomies : l’intérieur et l’extérieur, le relief et l’étendue d’eau.

Si les tremblements de terre ont épargné la côte, ils ont fortement marqué le paysage de montagnes, notamment un site universitaire qui se distingue par son isolement et sa réputation , Camerino. Les habitants vivent encore aujourd’hui dans les " containers ", des maisons en préfabriqué. Les élèves et leurs professeurs travaillent quasiment au milieu des champs ! Les marques des tremblements de terre resteront visibles encore pendant longtemps : maisons aux murs lézardés, affaissés.

Pour ne rien perdre des Marches, le voyageur peut la parcourir en partant du Nord vers le Sud, en commencant par San Leo et sa forteresse. C’est un superbe petit village haut perché à l’intérieur des terres qui offre une architecture de style renaissance.

Après les balades en liberté, la sérénité des paysages vallonnés, Pesaro, patrie de Rossini, est la station balnéaire idéale pour se rafraichir et trouver une certaine animation. D’ailleurs, jusqu’à Senigallia, le littoral dispose de longues plages et d’une eau parmi les plus préservées d’Italie.

Urbino nous ramènera vers les terres. C’est un site touristique attaché à son histoire, à celle d’une famille, les Montefeltro. Ceux-ci ont fait bénéficier la ville de ressources incomparables en peinture et en architecture.

Avant de s’aventurer plus avant dans la région, les passionnés d’opéra lyrique pourront s’arrêter à Macerata où se tiennent des concerts pendant tout l’été.

Cette fois, au sud de la région, le choix des haltes est difficile tant les paysages et les llieux sont attirants : Ancône et les falaises de Conero où il est agréable de goûter aux olives farcies en dégustant un vin rouge produit sur le littoral. Les lasagnes locales, les " vincisgrassi ", font également partie du voyage, un voyage gustatif accompagné d’un Verdicchio, un blanc de la région ou d’un Rosso Piceno.

Ascoli Piceno sera d’ailleurs l’ultime arrêt de ce périple car subjugué par la beauté du site, le voyageur ne repart plus !

La mer Adriatique est une partie de la mer Méditerranée, sorte de golfe très allongé fermé vers le nord. Elle est encadrée au nord et à l'ouest par l'Italie et à l'est par la péninsule balkanique.

Les états limitrophes sont l'Italie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Serbie-et-Monténégro et l'Albanie.

Plusieurs ports importants y sont situés, et notamment Venise (Mestre) et Trieste qui fut longtemps le débouché de l'empire austro-hongrois vers la mer Méditerranée.

Cette mer doit son nom à la ville d'Adria, située jadis sur ses bords. Ce nom ne s'entendait primitivement que d'un petit golfe situé devant cette ville, et auourd'hui comblé par les atterrissements du .

Surface : 160,000 km²

Publicité
Commentaires
L'Italie
Publicité
Archives
Publicité