Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Italie
L'Italie
Derniers commentaires
29 juillet 2007

Côte amalfitaine

Côte amalfitaine

De quoi éveiller dans notre esprit des images de falaises majestueuses et de criques couleur émeraude. La côte amalfitaine, en Italie, est un joyau. Mais on ne la conquiert qu’au prix d’un périlleux itinéraire sur une route tortueuse suspendue entre ciel et terre.


La route qui jalonne la côte est à peine assez large pour laisser passer deux autobus. Elle offre une vue à couper le souffle sur une mer turquoise et des falaises escarpées. Mais ce qui la rend encore plus extraordinaire, c’est qu’elle est carrément sculptée à flanc de montagne.

À quelques pieds de la chaussée, c’est le néant.

Les conducteurs italiens n’en ont cure. Habitués aux caprices de ce parcours inusité, ils s’élancent avec confiance sans oublier, cependant, de klaxonner à l’entrée d’une courbe pour signaler leur présence.


Positano, avec ses maisons immaculées juchées en d’innombrables étages sur les parois de la montagne, est un véritable bijou.

La bande littorale d'Amalfi est d'une grande beauté physique et d'une immense diversité naturelle. Elle a été intensivement peuplée depuis le début du Moyen Âge. Elle comporte un certain nombre de villes telles qu'Amalfi et Ravello qui abritent des oeuvres architecturales et artistiques particulièrement remarquables. Ses zones rurales témoignent de la faculté d'adaptation de ses habitants qui ont su tirer parti de la diversité du terrain pour le cultiver, depuis les vignobles et les vergers en terrasses sur les pentes basses, jusqu'aux grands pâturages des hautes terres.

premières mentions d'Amalfi remontent au VIe siècle. La ville devint rapidement une puissance maritime faisant le commerce des céréales, du sel et des esclaves, exportant du bois de construction vers l'Égypte et la Syrie et important en occident les soieries de l'Empire Byzantin. Les marins d'Amalfi, les premiers d'Occident à utiliser la boussole, firent la fortune de la ville. Au IXe siècle, les marchands amalfitains utilisaient déjà une monnaie en or alors que la plus grande partie de l'Italie en était encore à une économie de troc.

Les relations d'Amalfi avec l'Orient sont encore illustrées à l'heure actuelle par la cathédrale dont les portes ont été fondues à Constantinople en 1066 et acheminées jusque là par la mer. Également au milieu du XIe siècle, des marchands Amalfitains établis à Jérusalem furent à l'origine de la fondation de l'Ordre de Malte.

La république indépendante d'Amalfi atteignait une population d'environ 70,000 personnes lorsqu'en 1131, elle fut conquise par le roi Roger de Sicile. La ville passa en 1137 sous la domination de Pise et commença à décliner rapidement. Pourtant, les Tables Amalfitaines, qui furent le premier code maritime, servirent à régler la navigation dans toute la Méditerranée jusqu'en 1570.

A l'heure actuelle

A l'heure actuelle, amalfi est une ville très touristique. La beauté du site naturel, le dédale d'étroites rues médiévales et le mélange particulier d'influence culturelles venues de toute la Méditerranée en ont fait une ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997.

Amalfi est également connue pour sa production de citrons de qualité et son papier fait main.

Amalfi offre une promenade fort agréable dans des rues piétonnes où le voyageur curieux peut jeter un coup d’œil sur des jardins qui feraient pâlir d’envie une carte postale.
À savoir
- Situation géographique : littoral du golfe de Salerno, au sud-ouest de l'Italie, dans la région de la Campanie
- Superficie : le littoral s'étend sur 50 km entre Sorrento et Salerno
- Nombre d'habitants : Amalfi, la ville principale, a une population de 5520 habitants

Publicité
Commentaires
L'Italie
Publicité
Archives
Publicité